Aujourd’hui, sur le web, nous nous relions à travers des réseaux sociaux qui constituent autant se silos. Par le fait qu’ils sont nombreux et généralement cloisonnés, les échanges, les intéractions sont rendues difficiles.

L’enjeu qui nous anime est de transformer web en un unique réseau social. De manière à ce que chacun puisse se relier de manière directe à tout le monde, sans intermédiation, ni aliénation,  au sein du web : le plus grand, le plus libre et le plus universel des réseaux sociaux.

Une ontologie est une formalisation d’un champ spécifique de la connaissance. Celle-ci inclut les relations entre les différents concepts.
Nous co-construisons pour chaque P-A-I-R une ontologie permettant de les formaliser, ainsi que l’ontologie globale du PAIR à PAIR.

Cette ontologie a vocation à être partagée et à structurer différentes bases données. L’identité de structure de ces différentes bases de données engendrera leur interopérabilité. Ce qui signifient qu’elles pourront interagir, communiquer, collaborer entre elles.

Avec l’émergence du web, s’est petit à petit développée une énomre base de connaissances. Celle-ci s’accroit de manière exponentielle grâce au travail quotidiens de milliards d’internautes.

Imaginez que la “foule” (Crowd) s’empare des outils du web sémantique pour relier les idées entre elles et qu’elle construise ainsi des système d’idées potentiellement hypercomplexes. Imaginez que l’on se mette collectivement à relier les Projets, les Acteurs, les Idées et les Ressources s’inscrivant dans le champ de la transition…

Sur le même thème

Share

Crédits : cette description peut être tirée pour tout ou partie du site relayé. Merci de vérifier la source avant de l'utiliser.