Bassita est un nouvelle start-up égyptienne née en 2014 à caractère social et environnemental spécialisée dans le marketing des  campagnes de sensibilisation. Le site se décline entre un about us, previous causes et coming soon. Avec de courtes vidéos, un groupe de jeunes entrepreneurs qui rêvent d'un monde meilleur se sert de l'engagement des médias sociaux pour créer le clikcfunding, un modèle de click-placement. Chaque cause est reliée à un sponsor. Selon que l'on visionne, tweete, partage ou clique simplement sur "j'aime", la cause obtient plus ou moins de points et une progress bar dédiée se remplit. Le client qui soutient la cause se réjouit de ce que 10 000 internautes participent au succès de son action sociale.

Bassita  a été repérée par l'agence de communication La société anonyme qui s'est spécialisée dans les interactions culturelles entre l'Europe et le monde arabe. La créatrice de cette agence a mis en place la plateforme Thinkers&Doers Accelerator  que Bassita a désormais intégré.

"Lors du printemps arabe, on s’est dit que si tous ces gens s’unissaient sur internet, à plus grande échelle on pourrait changer le monde. La révolution sur la place Tahrir a été pour nous un déclic" témoignent Alban de Ménonville et Salem Massalha dans une interview pour La Société anonyme

C'est ainsi qu'ils ont pu aider des ouvrières d'une coopérative à acquérir des lunettes (1000 click) et un jeune étudiant à obtenir un vélo. Vos cliks ont de la valeur !

 

Sur le même thème

Share

Crédits : cette description peut être tirée pour tout ou partie du site relayé. Merci de vérifier la source avant de l'utiliser.