Influencés par les pratiques collaboratives du web (licences libres, «hacking» au sens positif, désinter-médiation, coopération, etc.), ils souhaitent mettre ces dynamiques au service des projets qui favorisent le mieux vivre ensemble. Ils s’appuient sur des méthodes créatives et innovantes, collectives et interdisciplinaires.

Catalyst est représentatif du passage d’une société de la possession à une société de la relation, d’une économie financière à une économie sociale et solidaire. Le projet permet la coopération entre acteurs du numérique, de l’ESS, de l’écocitoyenneté, de l’éducation populaire…

Le projet Catalyst consiste à écouter, à assurer une veille sur les besoins et les projets locaux représentatifs d’une forme d’innovation sociale. Il accompagne de manière collective des projets environnementaux et sociaux, développant la coopération notamment avec les outils numériques. Il permet ensuite de restituer, d’échanger et de confronter avec ce qui se fait sur d’autres territoires en France ou à l’étranger. Enfin, il se veut expérimental : provoquer la rencontre entre différents univers, favoriser la créativité citoyenne et créer des prototypes de nouveaux services.

Sur le même thème

Share

Crédits : cette description peut être tirée pour tout ou partie du site relayé. Merci de vérifier la source avant de l'utiliser.