En 2011, la foncière Terre de Liens et la société financière de la Nef décident d’organiser conjointement leurs Assemblées Générales. Suite à cette première expérience réussie, les deux mouvements mutualisent de nouveau leurs AG en 2012 en y invitant le mouvement Energie Partagée et Enercoop.

Les organisateurs ont alors décidé d’organiser une Saison 2 au printemps 2013, en élargissant le nombre et la diversité des structures organisatrices pour créer un lieu de convergence entre différents réseaux engagés dans la transition sociale et écologique. Des rencontres ont permis à tous les mouvements invités de partager leurs valeurs, leur vision commune et leur volonté de s’associer pour créer un Collectif.

Après adoption de la déclaration commune, le Collectif pour une Transition Citoyenne a officiellement été créé et annoncé pendant le second festival de la Transition en mai 2013.

Le 1er février 2014, les convergences ont été engagées ou consolidées cette fois sur les territoires : les initiatives citoyennes (relais et groupes locaux des membres, et acteurs locaux de la transition) se sont réunies et organisées pour proposer des évènements : 85 territoires ce sont mobilisés sur la base de la proposition du Collectif national.

Sur le même thème

Share

Crédits : cette description peut être tirée pour tout ou partie du site relayé. Merci de vérifier la source avant de l'utiliser.