Pour la première fois de son histoire, notre société est confrontée à la gestion de l'abondance. La création, la contribution, l'expression de millions de personnes est "maintenant sous la main" (M. Serres). Pour bénéficier de cette abondance rendue possible par le numérique, il nous faut apprendre non plus à cacher notre copie, mais à réutiliser, partager, enrichir, et échanger en réseau.

Ce site propose une collecte de références de contenus accessibles en ligne pour se former, échanger autour des pratiques collaboratives, des communs de la société contributive, initiée par Michel Briand, Telecom Bretagne, à compléter (wiki ouvert).

Pour faciliter cette transition vers un monde du numérique ouvert et en réseau ouvert, le site fait le choix des biens mis en communs en privilégiant les contenus, réseaux qui se place sous le signe du partage et des droits d'usage élargis. La licence la plus courante est Creative Commons by sa, si la licence est différente nous essaierons de la préciser.

En bref, ce projet rejoint celui de Semeoz.info, et ce site est une véritable mine d'informations !

Sur le même thème

Share

Crédits : cette description peut être tirée pour tout ou partie du site relayé. Merci de vérifier la source avant de l'utiliser.