Faites l'inventaire de vos livres
Partagez vos inventaires entres amis et groupes
Découvrez les livres disponibles dans votre réseau !

inventaire.io est une application web permettant de faire l’inventaire de ses livres et de le partager avec ses amis et groupes, ou même publiquement. Pour chaque livre, il est possible de préciser s’il est disponible au don, au prêt ou la vente : il s’agit de cartographier les ressources, rendre visible les possibles. Et cela, en s’appuyant sur et en contribuant au savoir libre : les données sur les livres et les auteurs sont principalement issues de Wikipédia et de son projet frère pour le Web des données, Wikidata. C’est une des grosses différences avec les nombreux sites web traitant des livres : plutôt que de venir alimenter une base de données fermée amenée à disparaître une fois le site mort (et tous les sites mourront un jours à plus ou moins brève échéance), les utilisateurs d’Inventaire sont invités à aller corriger et enrichir le savoir commun. Pour l’instant les ressources sont seulement des livres et les inventaires sont seulement ceux de particuliers, mais l'inventeur du site rêve de voir les bibliothèques et les librairies intégrer la carte !

Source : Entretien avec Maxime Lathuilière, fondateur d’Inventaire.io by Silvae licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

Sur le même thème

Share

Auteur de l'article : Silvae

Crédits : cette description peut être tirée pour tout ou partie du site relayé. Merci de vérifier la source avant de l'utiliser.