Crée en 2011, La Paillasse est un lieu d’échange interdisciplinaire offrant sans discrimination d’âge, de diplôme ou de revenu, le cadre juridique et éthique nécessaire à la mise en œuvre collaborative de projets open-source fondés sur la non-brevetabilité des techniques.

Ses missions

  • Open science
  • Intelligence collective et valorisation
  • Émergence et accompagnement

La mise en collaboration horizontale d’un grand nombre d’individu dans un espace transdisciplinaire et la valorisation des savoir-faire sont une des clés du développement. Pour favoriser la mise en valeur des connaissances, La Paillasse s’appuie sur des instruments comme les licences libres et ouvertes, le volontarisme et la méritocratie.

Émergence et accompagnement : pérenniser les initiatives

La Paillasse souhaite accompagner ses porteurs de projet dans leur développement et favoriser leur autonomie, dans l’objectif de participer au renforcement, à long terme, du tissus économique et entrepreneurial. La réalisation de cet objectif passe notamment par la consolidation de l’environnement favorisant cette émergence en terme de moyens technique et sociaux.

Sur le même thème

Crédits : cette description peut être tirée pour tout ou partie du site relayé. Merci de vérifier la source avant de l'utiliser.