Un webdocumentaire sur l’autogestion et la participation démocratique au quotidien qui explore douze initiatives concrètes mettant en place, aujourd'hui et maintenant, des alternatives radicalement démocratiques et inspirantes.

Questionnés par le potentiel des fonctionnements collectifs autogérés, notre intention était de nous inspirer d’alternatives au système actuel déjà existantes, dans différents domaines. Nous sommes donc partis pendant un an à la découverte de plus d'une vingtaine d'initiatives autogérées, en Espagne et en Amérique latine. Parmi celles-ci, des entreprises reprises par leurs travailleurs, des territoires, des mouvements sociaux, des projets culturels ou pédagogiques, des coopératives...

Ce webdocumentaire et plus largement le projet « Construire l’utopie » est une interrogation en construction sur les possibilités de s'organiser autrement, de manière plus collaborative, démocratique et égalitaire. Nous avons centré notre voyage sur des pratiques qui cherchent à mettre en place un agir radicalement démocratique, un fonctionnement horizontal ou encore qui se revendiquent de l’autogestion.

Sur le même thème

Share

Crédits : cette description peut être tirée pour tout ou partie du site relayé. Merci de vérifier la source avant de l'utiliser.