Ballast est un collectif d'une quarantaine de bénévoles, indépendant de tout groupe de presse ou parti politique, en partenariat avec les éditions Aden. Sa revue est disponible sur papier ainsi qu’en version numérique. Le site est quant à lui régulièrement alimenté en articles et entretiens inédits.

*

Nous venions d'espaces politiques différents et souhaitions fonder un collectif éditorial tourné, d'un même élan, vers l'analyse et la pratique, la littérature et la poésie. Certains d'entre nous sont encartés dans un parti et d'autres aimeraient mieux vendre leur âme au diable que de se rendre dans un bureau de vote ; certains se présentent comme communistes, anarchistes, réformistes-radicaux, féministes, anti-impérialistes, écologistes ou zapatistes et d'autres pensent que les étiquettes sont valables pour les pots de confiture plus que pour les humains : de nos drapeaux respectifs nous fabriquons un patchwork.

*

Tous, nous savons être contre – les injustices ont l’éternité devant elles. Tous, nous savons montrer du doigt puis jeter en pâture. Tous, nous savons nommer les responsables – et l’eau pourra couler sous les ponts que jamais nous n’emprunterons à leurs côtés. C’est pourquoi nous préférons ne pas trop savoir : comment rassembler ? comment transformer l’indignation en action ? comment rendre la colère digne, comme le souhaitait le sous-commandant insurgé Marcos ? Si nous étions en mesure d’y répondre, nous n’aurions plus besoin d’écrire.

Chaque mot, au fil de ces pages, assumera sa part de quête – parfois de doute. Ballast essaiera de proposer. De mettre à disposition. D’être, comme l’écrivit le sociologue libertaire Daniel Colson, une impulsion positive en se démarquant « du négatif et du ressentiment que la lutte contre les rapports de domination risque toujours de provoquer, lorsque, à partir du refus, de la rupture et de la révolte, elle ne se transforme pas aussitôt en force affirmative capable de recomposer le monde autrement, de façon émancipatrice ».

Sur le même thème

Share

Crédits : cette description peut être tirée pour tout ou partie du site relayé. Merci de vérifier la source avant de l'utiliser.