La pensée écologique vise à imaginer un nouveau modèle de société qui permette l’épanouissement humain tout en préservant la biosphère, support de la vie. Pourtant, s’il existe, en France, de nombreux think tanks (Terra nova, Fondation Jean-Jaurès, Fondation pour l’innovation politique, Institut Montaigne), il n’y a aucun think tank indépendant, apolitique et écologique.

C’est pourquoi, la Fondation Nicolas Hulot a pour vocation d’être le lieu de la construction citoyenne de la transition écologique afin de participer à l’évolution de l’ensemble des domaines de la société vers plus de durabilité et d’équité.

Nous nous retrouvons autour du projet de participation au renouvellement intellectuel et idéologique en France, en Europe et au-delà. Nous nous donnons pour tâche d’établir un meilleur diagnostic sur notre époque, d’élaborer une plus grande conscience écologique, et d’œuvrer à la transition vers un monde durable et équitable.

Les outils conceptuels émergent au sein de divers travaux universitaires, institutions scientifiques et initiatives civiles à travers le monde. Nous souhaitons participer à leur mise en cohérence, leur amplification. Le nouveau paradigme est là, nous souhaitons participer à son émergence. S’il faut agir, c’est maintenant. Le coût du retard risque d’être trop élevé. Mais nous pensons encore possible de transformer la menace en une promesse à la fois crédible et désirable.

Sur le même thème

Share

Crédits : cette description peut être tirée pour tout ou partie du site relayé. Merci de vérifier la source avant de l'utiliser.